Afin de faire face aux éventuels problèmes qui risquent de troubler la pérennité de l’entreprise, la souscription à une assurance MRP est recommandée. Ce contrat couvre tous les risques liés à l’exercice de l’activité professionnelle, causés par le personnel, les clients, les fournisseurs et les tiers.
Qu’est-ce que l’assurance MRP ?
L’assurance MRP correspond à un contrat d’assurance très complet qui sert à protéger les biens mobiliers et immobiliers, et la responsabilité de l’entreprise. Il est accessible à tout type d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les PME et les autres entreprises telles que les startups et les freelances sont couverts dans le cadre de leur activité pour tous les sinistres survenant à leurs biens et leur responsabilité. La loi ne rend pas obligatoire ce genre d’assurance. L’assurance MRP dispose de garanties qui peuvent être négociées librement par les entreprises intéressées. Elle couvrira de façon commune le patrimoine mobilier et le patrimoine immobilier.
À qui s’adresse l’assurance MRP ?
L’assurance multirisque professionnelle est accessible à tous les indépendants. Le contrat s’adapte en fonction des besoins des professionnels, de leur secteur d’activité, de leur statut et de la taille de leur structure. L’assurance MRP est recommandée à l’ensemble des entreprises, précisément aux commerçants, aux artisans, et aux professionnels libéraux. Les microentreprises, les TPE, les PME, les exploitations agricoles, et les collectivités et les associations sont également éligibles à la souscription à l’assurance multirisque professionnelle.
Quels sont les risques couverts par l’assurance MRP ?
Afin de faire face aux nombreux risques pouvant impacter l’activité de l’entreprise, il est conseillé de choisir une assurance MRP. Ce contrat d’assurance est en mesure de couvrir le vol, le vandalisme, les explosions, les incendies et les autres dégâts causés par le feu. Il couvre également les catastrophes naturelles, les dégâts électriques, les dégâts des eaux et les actes de terrorisme ou les attentats. D’autres risques sont aussi couverts par l’assurance multirisque professionnelle, mais cela varie en fonction de la formule choisie par l’entreprise. On retrouve la détérioration des marchandises ou le bris de glace. Dans certains cas, le contrat d’assurance peut contenir la responsabilité civile professionnelle, la protection de l’activité et la protection juridique.
Comment choisir son assurance multirisque ?
Avant de souscrire à son assurance MRP, il est préférable de bien s’informer sur son secteur d’activité et ses besoins en matière de couverture d’assurance. Ce n’est qu’après qu’il faudra établir des devis et chercher le contrat adapté. Pour savoir quel type d’assurance MRP choisir, l’entrepreneur peut passer par des comparateurs en ligne. Ces outils permettent de récolter plusieurs devis en quelques clics, et trier les offres en fonction des critères de l’utilisateur. Ce dernier a juste à remplir un formulaire de renseignement en ligne, en mentionnant ses besoins et son budget. Les contrats affichés seront ceux qui conviennent à sa situation et à son statut.
Quand souscrire une assurance MRP ?
Il n’existe pas de moment idéal pour souscrire une assurance multirisque professionnelle. L’assurance sert effectivement à protéger son patrimoine ou un bien existant. La souscription à une assurance n’est utile que si le souscripteur dispose d’un patrimoine à protéger. Les entrepreneurs individuels et les sociétés de personnes sont ceux qui doivent souscrire une assurance MRP dans les plus brefs délais. Leur patrimoine personnel et professionnel étant confondu, une protection adéquate est nécessaire pour se prémunir des éventuels préjudices engendrés par l’activité. Concernant les dirigeants de société par actions, ils sont en partie protégés par la distinction nette qui existe entre leur patrimoine personnel et celui de la société. Ils peuvent attendre que le modèle économique de l’entreprise soit établi, et qu’il crée de la valeur, avant d’envisager la souscription à une assurance MRP.
Laisser un commentaire