Le leasing auto consiste à disposer d’un véhicule neuf sans en devenir propriétaire, et cela, pour une période relativement longue. Étant donné que la voiture ne vous appartient pas, il est plus qu’impératif de bien la protéger au moyen de l’assurance auto la plus protectrice. En fonction des cas, la souscription et le règlement sont de votre responsabilité ou de celle de votre loueur. Explications.
Qui s’occupe de l’assurance auto dans un leasing ?
La Location Longue Durée est un mode de financement locatif qui consiste à disposer d’un véhicule neuf et équipé en échange du paiement d’un loyer mensuel, comme nous lme précise ce spécialiste de la LLD pour entreprise. À travers ce dispositif, vous n’êtes pas propriétaire du bien qui appartient à votre société de location. La différence entre la LLD et la LOA repose essentiellement sur la finalité du contrat qui ne peut aboutir que sur une restitution du véhicule si avec une LOA, il est possible de disposer d’une option d’achat pour en devenir propriétaire. Par ailleurs, la LLD a aussi l’avantage d’inclure un certain nombre de services directement dans le contrat. Ainsi, si votre loueur vous annonce que l’assurance auto est prise en charge dans le contrat, vous n’avez plus à vous occuper de cette démarche ni même du règlement des cotisations. Le véhicule bénéficiera directement de l’assurance auto de groupe auquel il a inscrit toutes les voitures composant son parc automobile. Quant aux primes, elles sont directement intégrées dans le prix des loyers que vous payez tous les mois pour la jouissance du véhicule. Aucune facture ne vous sera alors adressée. Toutefois, sachez que ce service n’est pas forcément automatique dans une LLD. Il se peut que la société de location ne prenne pas en charge l’assurance auto et dans ce cadre, c’est à vous de souscrire et de payer.
Quelles sont les différentes formules d’assurance ?
Si la souscription à une assurance auto vous incombe dans le cadre de votre leasing, vous avez le choix entre différentes formules. Déjà, il vous sera obligatoire de disposer au minimum d’une assurance au tiers qui a pour vocation de prendre en charge les dommages causés aux personnes tierces suite à un accident, une tentative de vol ou un vandalisme. Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par cette assurance obligatoire. Toutefois, lors d’une LLD, n’avoir qu’une garantie de responsabilité civile n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’un contrat qui vous protège au maximum, d’où l’intérêt de vous orienter plutôt vers une assurance tous risques. Il s’agit de l’offre la plus sécurisante du marché, car elle vous propose une grande diversité de couvertures telles que la garantie du conducteur, l’attentat, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore la protection juridique. Le contrat peut être complété par une garantie incendie ainsi qu’une garantie vol. Et si vous souhaitez bénéficier d’une protection au-dessus, vous pouvez ajouter une garantie dommages et collisions, l’assistance aux personnes et l’assistance aux véhicules.
Les garanties indispensables dans le cadre d’un leasing auto
Un contrat de LLD doit absolument comporter d’autres dispositifs de sécurisation. Avoir une garantie perte financière est indispensable lorsque vous financez votre véhicule en leasing. En cas de perte totale de la voiture suite à un incendie, une explosion, un vol ou encore une destruction, vous continuez à être redevable de vos loyers même si votre auto n’est plus utilisable. Avec cette garantie, l’assureur s’occupe de payer la différence entre le montant que vous devez régler pour votre LLD et le remboursement octroyé par l’assureur tous risques.
Par ailleurs, vous devez aussi souscrire à une garantie décès et invalidité. De cette façon, si vous avez été victime d’un accident de la vie et que vous ne pouvez plus utiliser votre voiture, vous pouvez la restituer auprès du loueur sans être pénalisé par les indemnités de restitution.
Laisser un commentaire