En matière d’assurance, les professionnels disposent d’un large choix de garanties pour couvrir leurs biens et donc pour protéger leurs activités. Les assureurs font d’ailleurs leur possible pour proposer des protections aussi précises que possible à chaque bien de l’entreprise et c’est le cas avec les assurances IARD. Comment sont définies ces assurances ? Que garantissent-elles ? Explications.
Assurance IARD : définition
L’assurance IARD ou Incendie, Accidents et Risques Divers est une famille d’assurances destinée à garantir les risques qui pèsent sur les biens d’une entreprise. Parce qu’elle vise à assurer des biens, elle entre donc en opposition avec les assurances de personnes dont l’objet est la protection des assurés eux-mêmes. L’assurance IARD couvre les dommages qui pourraient affecter les biens. Elle est indispensable pour protéger les locaux professionnels, les équipements, les stocks ou encore les véhicules de l’entreprise contre les risques inhérents à l’activité. Il existe plusieurs risques prévus par les contrats IARD, à savoir, l’incendie, les accidents, mais aussi les risques de vol, de destruction, d’inondation dont l’origine n’est pas volontaire. Certains assureurs sont spécialisés dans la protection des biens de l’entreprise et proposent des contrats de IARD de manière exclusive. D’autres vont proposer ces garanties en même temps que les assurances de personnes pour professionnels telles que l’assurance chômage du dirigeant par exemple.
Quels sont les types de contrats IARD ?
Il existe autant de solutions que de besoins lorsqu’il s’agit de protéger les biens d’une entreprise. Il est donc possible à travers un contrat IARD de couvrir toute une liste d’équipements et de marchandises qui ont besoin d’être assurés et cela concerne différentes activités professionnelles. Le but des assureurs dans cette démarche est d’offrir une protection aussi précise que possible des biens afin que les sinistres ne puissent pas affecter le bon fonctionnement de l’entreprise. Chaque bien de valeur profitera alors d’une couverture adaptée, que ce soit le mobilier, les matériels informatiques ou les machines industrielles. Il existe néanmoins quelques contrats types les plus couramment sollicités comme le contrat d’assurance auto pour flotte automobile importante, le contrat d’assurance des stocks et des marchandises ainsi que des équipements et le contrat d’assurance de locaux professionnels. À noter que chaque élément est en mesure d’être isolé avec une assurance spécifique, et l’ensemble de ces garanties est généralement inclus dans un contrat multirisque professionnel.
Quels sont les professionnels concernés par les assurances IARD ?
En fonction de leurs activités et de l’importance de leurs biens, les entreprises sont concernées par les assurances IARD à différents niveaux. Cependant, dans la plupart des cas, ces assurances comportent des garanties obligatoires dont chaque professionnel doit disposer en raison des dommages que ces biens sont susceptibles de causer. C’est notamment le cas de l’assurance responsabilité civile de l’assurance auto pour flotte d’entreprise. L’assurance du local commercial s’avère aussi indispensable pour les professionnels recevant du public dans leurs locaux. Tous les professionnels seront donc concernés par les assurances IARD à un certain degré. Par exemple, un restaurateur nécessitera une assurance pour les denrées à températures régulées, mais comme il devra aussi accueillir les clients dans son établissement, une assurance local commercial est nécessaire.
Comment choisir ses assurances IARD ?
Le choix d’une assurance IARD se déroule de la même façon que celui de toute autre assurance. Il s’agit d’abord d’évaluer ses besoins et de sélectionner les garanties correspondantes. Néanmoins, il est plus complexe d’évaluer les besoins d’un professionnel en matière de protection. Souvent, il est nécessaire de faire intervenir un expert dans le but d’estimer correctement la valeur de ses biens. Ensuite, il faut prendre en considération le moindre risque tout en se demandant quel sera le montant d’indemnisation nécessaire pour qu’après un sinistre l’activité reprenne rapidement. Il convient de vérifier point par point les termes du contrat à la suite de cela. Prenez en considération la valeur de remplacement des biens, l’indice de prime d’assurance, les exclusions de garanties et les délais de carence.
Laisser un commentaire