Bien que le métier de boulanger semble tranquille de prime abord, les risques sont existants et peuvent avoir un impact sur la pérennité de l’activité. Pour éviter de devoir fermer boutique, il est plus qu’indispensable de se protéger en souscrivant aux assurances professionnelles adaptées. Tour d’horizon.
La boulangerie : un métier qui comporte des risques
Le boulanger est un professionnel qui est chargé de fabriquer du pain classique ou spécial ainsi que toutes sortes de viennoiseries comme les croissants, les baguettes, les brioches ou encore les pains complets. Il peut aussi lui arriver de proposer des quiches, des gâteaux ou encore des pizzas. Il travaille dans un local équipé de plusieurs machines notamment des fours qui l’aideront à faire ses préparations. Les heures de travail peuvent se faire de jour comme de nuit et il se peut qu’il soit aussi amené à réaliser des opérations de livraison pour permettre à ses clients d’avoir du pain frais tous les matins. Le métier de boulanger n’est certainement pas dénué de risques. Entre les accidents de travail résultant de la manutention et de la manipulation des produits, les risques de brûlures et de chutes ou encore les allergies et maladies respiratoires, il peut être victime d’une grande diversité de sinistres. Ces clients ne sont pas non plus à l’abri d’un risque résultant par exemple d’une intoxication alimentaire. Pour éviter que les évènements dommageables rencontrés dans le commerce ou lors de la livraison entraînent un arrêt d’activité, le boulanger a tout intérêt à souscrire à une assurance professionnelle.
Les assurances essentielles dans le cadre d’une activité de boulangerie
La première assurance indispensable dans le domaine de la boulangerie est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Dans le cadre de son activité, il se peut que le boulanger cause des dommages au tiers comme la chute d’un client, d’un fournisseur ou d’un employé, des brûlures d’un employé ou encore des matériels qui blessent un client. Le rôle de cette assurance est de prendre en charge tous les dommages corporels et matériels qui ont touché les tiers.
Par ailleurs, le boulanger a aussi intérêt à souscrire à une assurance des locaux. Des incendies, des vols ou des actes de vandalisme peuvent entraîner la perte ou la dégradation des matériels, des équipements, des locaux ou encore du mobilier. Avec une telle protection, le professionnel profitera d’une prise en charge de la part de son assureur.
L’assurance perte d’exploitation constitue également une couverture indispensable pour tous les commerçants. Lorsque ces derniers sont victimes de sinistres, l’activité doit s’arrêter temporairement. Or, en parallèle, ils continuent d’être redevables de leurs charges courantes comme les loyers, les crédits bancaires ou les salaires. Cette garantie va alors leur permettre de financer l’interruption de l’activité.
Il est aussi essentiel pour un boulanger de disposer d’une protection juridique. S’il est victime d’un litige avec un client, un fournisseur ou un salarié, il pourra bénéficier d’une assistance juridique.
D’autres garanties indispensables
Un boulanger peut également opter pour d’autres garanties supplémentaires afin d’être sûr de jouir de la meilleure couverture qui le protège contre toutes les formes de sinistres telles que la garantie individuelle agression, la garantie perte de la valeur du fonds de commerce ou encore la garantie arrêt de production de froid. Certains assureurs proposent aussi une garantie de rééquipement à neuf qui est très intéressante, car si les matériels venaient à s’endommager, un remboursement de leur valeur à neuf est fourni par la compagnie.
À noter qu’au lieu de souscrire à chacune de ces garanties, le boulanger a le choix d’opter pour une assurance multirisque professionnelle qui englobe en un seul contrat toutes les couvertures dont il a besoin. Ce type d’offre est plus facile à gérer et surtout, les tarifs sont moins élevés par rapport aux formules individuelles.
Laisser un commentaire