Votre entreprise constitue votre patrimoine puisque vous y avez investi votre temps et votre argent. Cependant, des risques de sinistres peuvent survenir à tout moment et réduire à néant vos efforts pour sa création et son développement. Afin d’éviter de faire face seul aux dépenses pour les réparations en cas de sinistres, vous devez souscrire une assurance Multirisque Professionnelle pour vous protéger ainsi que l’entreprise et son activité. En quoi consiste cette assurance et que couvre-t-elle ? Quels sont les types d’assurance Multirisque Professionnelle ? Quel est le coût de la Multirisque Professionnelle ?
Assurance Multirisque Professionnelle : définition
Non obligatoire, l’assurance Multirisque Professionnelle ou MRP est une assurance professionnelle qui prend en charge les réparations des dommages causés sur l’ensemble de l’entreprise en cas de sinistres ou de vol et sa responsabilité civile s’il y a préjudice occasionné par un tiers. La MRP est essentielle pour toute entreprise qui veut assurer sa pérennité. Cette assurance peut être souscrite par toutes les entreprises sans distinction de taille ni de statut juridique. Elle concerne également tous les types d’activité comme les professions libérales ou les commerçants ainsi que les collectivités ou les associations. En versant une prime annuelle, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance MRP.
Les garanties offertes par la MRP
Cette assurance professionnelle couvre les risques comme l’incendie, le vol, les actes de vandalisme et le dégât des eaux ainsi que les bris de glace, les dégâts électroniques et électriques. Des événements comme les catastrophes naturelles ou la tempête, etc., peuvent faire partie des garanties de la MRP. De ce fait, les dommages causés par ces risques sur les locaux professionnels, le matériel de l’entreprise, les pertes d’exploitation et la responsabilité civile du professionnel ou de son entreprise sont couverts par la MRP. Il en va de même pour la Garantie Décennale, les matériels et données informatiques ainsi que les marchandises.
La MRP propose d’autres garanties financières comme l’assurance-crédit, la caution financière, l’assurance juridique professionnelle, etc. L’assuré peut choisir les garanties adaptées à ses besoins. Selon le secteur d’activité de chaque entreprise, des assurances complémentaires sont proposées par la MRP.
L’assurance PRO-PME
Cette assurance offre une protection pour les artisans commerçants, car elle couvre les marchandises dont le stockage se fait sous température régulée. Celles-ci seront couvertes si elles sont endommagées à cause d’une accidentelle variation de la température. Si un sinistre survient et nécessite le déplacement du commerce dans un autre endroit, la perte de la valeur vénale du fonds de commerce peut être remboursée par l’assurance grâce à la garantie Pertes d’exploitation. Les préjudices causés notamment par le retard de livraison ou un défaut de conception sont également couverts par cette assurance.
L’assurance BTP
Ce type d’assurance est nécessaire pour les artisans en BTP et les entreprises de BTP. Elle couvre aussi bien les matériels professionnels sur place que ceux transportés. D’autre part, ces professionnels peuvent recourir à cette assurance pour couvrir leur Responsabilité décennale.
L’assurance Pros de l’auto
Les professionnels de l’automobile ont intérêt à souscrire cette assurance. En effet, celle-ci les protège en cas d’accidents survenus aux véhicules loués aux clients ou qui leur sont confiés par ces derniers. L’assurance prend en charge les frais liés aux réparations des dommages subis.
Comment est calculé le coût de l’assurance MRP ?
Dans le calcul du prix d’un contrat d’assurance MRP, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs facteurs dont la nature de l’activité de l’entreprise et son niveau de risque. Sont également pris en compte les moyens de protection existants tels qu’un dispositif incendie ou une alarme par exemple, la nature et la valeur des biens à assurer ainsi que le statut des locaux c’est-à-dire en propriété ou en location. Enfin, la zone géographique de l’entreprise fait aussi partie des critères de calcul du coût du contrat.
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