Une entreprise est soumise à de nombreuses obligations assurancielles. Lorsqu’elle possède des véhicules destinés à assurer le transport des marchandises ou des collaborateurs, souscrire à une assurance auto est un impératif. L’idéal est de s’orienter vers les offres à destination des flottes lorsque le parc est composé de plus de trois voitures, car elles sont plus faciles à gérer et coûtent moins cher.
Assurance pour flotte auto : de quoi parle-t-on ?
L’assurance pour flotte auto est un contrat qui comporte de nombreuses garanties pour plusieurs véhicules. Une flotte doit au minimum être constituée de trois ou cinq automobiles en fonction des assureurs pour être considérée comme telle. L’assurance flotte auto est adaptée à toutes sortes de véhicules que ce soit des engins de chantiers, des véhicules utilitaires, des véhicules de tourisme, des remorques, des chariots d’élévation ou encore des voitures de fonction. Toutes les entreprises, qu’importe leur secteur d’activité, peuvent y souscrire : transport de marchandises, VTC, taxis, transport de personnes, etc.
Le contrat de flotte auto revêt de nombreuses particularités. La première est qu’il couvre l’ensemble du parc automobile. Cela signifie qu’il peut être souscrit par une seule personne durant l’année qui se charge de déclarer tous les véhicules rattachés au contrat. L’intérêt de cette offre est qu’elle simplifie la gestion par rapport à la souscription à des contrats individuels sur chaque véhicule.
Autre détail important : l’assurance n’inclut pas de coefficient bonus-malus. À l’échéance du contrat chaque année, le montant des primes est revalorisé en fonction des sinistres apparus sur l’année précédente, de l’âge des véhicules, de leur valeur ainsi que de leur utilisation. Les bonus et malus de chaque conducteur ne sont donc pas pris en considération. Pour une entreprise, l’assurance flotte auto est avantageuse dans la mesure où elle peut négocier des rabais auprès de son assureur en fonction de l’importance du parc, des conditions d’indemnisation et des garanties choisies.
Contrat de flotte ouvert ou fermé ?
Au moment de choisir une assurance flotte auto, l’entreprise pourra opter entre un contrat ouvert ou un contrat fermé. Les assurances de flotte ouverte sont recommandées pour les gros parcs automobiles qui sont composés de plus de 50 véhicules. En début d’année, l’entreprise doit informer son assureur de la composition de la flotte. L’activité professionnelle ainsi que l’utilisation des véhicules détermineront le prix de la prime. L’avantage de ce contrat est qu’il n’est pas nécessaire de signaler à chaque fois l’assureur lorsqu’un nouveau véhicule intègre le parc.
L’assurance pour flotte fermée pour sa part doit clairement indiquer le nombre et les particularités de chaque véhicule. La tarification est établie en fonction de l’entrée ou du retrait d’un véhicule dans la flotte. Chaque mouvement est à déclarer à l’assurance.
Le prix pour bien choisir
Le prix d’une assurance auto est très variable et relève d’une multitude de paramètres. L’assureur tient compte du niveau de couverture, des modèles automobiles, du nombre de véhicules, du nombre de conducteurs ainsi que de chaque profil de conducteurs potentiels pour établir sa tarification. Par ailleurs, il prend également en compte les distances parcourues, la zone géographique, le type d’activité utilisant le véhicule ainsi que du lieu de stationnement.
Les garanties, un critère clé
Lors de la souscription à une assurance flotte auto, l’entreprise doit être très regardante sur les garanties incluses dans le contrat. Parmi les plus essentielles figurent la responsabilité civile qui est obligatoire, la garantie dommages tous accidents, la garantie vol et incendie ainsi que la garantie bris de glace.
La couverture est à compléter avec certaines options également très utiles à l’instar de la garantie du conducteur, la protection juridique, la garantie assistance et la garantie des biens transportés.
Laisser un commentaire