La majorité des contrats d’assurance sont assortis d’une franchise. Il s’agit d’une notion essentielle en matière d’assurance et il faut bien le prendre en considération avant toute souscription. La franchise se définit comme la somme non prise en charge par l’assurance dans le cadre de l’indemnisation d’un sinistre. Limitant la protection apportée par une assurance, la franchise est vue comme le point noir du contrat d’assurance. Heureusement, il est possible d’obtenir une couverture sans franchise.
Qu’est-ce que la franchise en assurance ?
La franchise est le montant qui est laissé à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ce qui signifie que lorsqu’un contrat est assorti d’une franchise, vous ne serez jamais entièrement dédommagé. La majorité des contrats d’assurance comporte une telle condition. La franchise n’est cependant pas due lorsque vous n’êtes pas à l’origine du sinistre. Par exemple, dans le cadre d’une assurance auto, lorsqu’un tiers est à l’origine de la collision et que cela a été clairement identifié, vous n’avez aucune franchise à régler. En tant que victime, vous ne devez rien à votre assureur. Ce qu’il faut savoir c’est que la franchise se répercute sur le montant de la prime d’assurance. Si elle est faible, vos restes à charge seront réduits, mais vos cotisations d’assurance resteront élevées. Inversement, une franchise élevée ouvre droit à une cotisation plus abordable. Notion très importante en matière d’assurance, la franchise a pour but de responsabiliser les assurés. En effet, puisque les frais des dommages seront partagés, les assurés sont obligés de rester prudents, ce qui réduit considérablement les risques de sinistre.
Peut-on accéder à des contrats d’assurance sans franchise ?
Bien que la plupart des assurances comportent une franchise, il est tout à fait possible de s’en affranchir, mais cela impliquera une prime d’assurance plutôt élevée. En effet, sans franchise, l’assureur sera obligé de prendre en charge la totalité des dédommagements, ce qui peut coûter très cher. Pour se prémunir de tous les risques, l’assureur va alors appliquer une cotisation à la hauteur des risques qu’il prend en vous assurant. Disposer d’une assurance sans franchise peut vous être d’un grand secours en cas de sinistre. Cela vous permettra notamment de reprendre très vite le cours de votre vie après un incident, surtout si vous vous trouvez dans une situation financière difficile. Cependant, si vous pensez que vous ne courez pas autant de risques que cela, le paiement d’une assurance onéreuse et sans franchise n’est pas très judicieux. Il faut donc savoir peser le pour et le contre en ce qui concerne un contrat sans franchise. Pour vous aider à évaluer la rentabilité d’un contrat d’assurance avec ou sans franchise, il est recommandé d’effectuer une simulation d’assurance en ligne. Vous serez amené à renseigner quelques informations essentielles afin que l’outil puisse établir des devis personnalisés, et ce gratuitement.
Quels sont les différents types de franchises ?
Il existe 4 types de franchises en matière d’assurance. En premier lieu, il y a la franchise simple qui fixe un seuil. C’est par exemple le cas de la franchise kilométrique qui vous permet d’être indemnisé intégralement que si vous dépassez un seuil d’un certain nombre de kilomètres. On retrouve aussi la franchise fixe qui est déterminée à la signature du contrat et qui s’applique à tous les sinistres. Cela a pour avantage de vous éviter les mauvaises surprises. La franchise fixe est généralement appliquée en matière d’assurance habitation ou d’assurance auto. Par la suite, il y a la franchise proportionnelle, correspondant au montant du sinistre. Plus ce montant est élevé, plus votre reste à charge augmente. Toutefois, il existera toujours un seuil maximum qu’il ne faut pas dépasser. Enfin, on a la franchise légale appliquée dans le cadre de la garantie catastrophe naturelle. Elle est de 380 euros pour les biens à usage d’habitation et non professionnels. Elle grimpe à 1 520 euros en cas de dommages de sècheresse ou de réhydratation des sols.
Laisser un commentaire