Si on en croit les courtiers en assurance, le particulier devrait souscrire à toutes les assurances qui existent afin de se protéger au maximum contre les sinistres susceptibles d’intervenir, ce qui représentera une grande partie de votre budget. Heureusement, ces assurances ne vous sont pas toutes indispensables. En ce qui concerne le particulier, il existe 5 assurances obligatoires auxquelles il faut souscrire absolument. Le point sur ces contrats d’assurance.

L’assurance responsabilité civile

Selon la législation française, toute personne responsable de dommages involontaires causés à autrui est tenue de réparer ces dommages par le moyen d’une indemnisation pécuniaire. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels. Comme la réparation de ces préjudices est susceptible de coûter cher, le responsable est dans l’impossibilité d’indemniser ses victimes, ce qui ne saurait être accepté. C’est pour cette raison que l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Ce contrat se substitue à l’assuré lors de l’indemnisation afin que les victimes puissent être dédommagées correctement. D’une manière générale, la garantie responsabilité civile est incluse dans des contrats tels que l’assurance habitation ou l’assurance auto comme garantie de base. Cependant, si vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance habitation ou que vous ne conduisez pas, vous serez obligé de souscrire un contrat responsabilité civile vie privée vous permettant de vous couvrir, vous, vos enfants mineurs, vos animaux de compagnie ou les biens que vous possédez.

L’assurance habitation pour les locataires ou copropriétaires

Permettant de couvrir un logement des sinistres potentiels, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous les profils. Ce sont les locataires en logement meublé ainsi que les copropriétaires bailleurs qui y sont tenus. La garantie minimum légale pour cela est la responsabilité civile contre les risques locatifs, mais il existe d’autres garanties qui peuvent compléter ses actions comme la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux ou la garantie vol et cambriolage. En ce qui concerne les locataires d’un logement non meublé, les propriétaires occupants et les propriétaires non occupants, l’assurance multirisque habitation est facultative, mais elle est néanmoins utile.

L’assurance auto

Selon la loi, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, qu’il roule ou pas. Ainsi, si vous possédez un véhicule correspondant à cette description, que ce soit une voiture, une moto ou autre, vous êtes tenu de souscrire une assurance auto. La garantie minimum légale est la responsabilité civile qui a pour but de vous protéger contre les conséquences financières des dommages que vous pourriez causer au tiers avec votre véhicule. Et si cela vous semble nécessaire, vous êtes également en mesure de compléter votre protection avec des garanties plus nombreuses, incluant le vol, incendie, bris de glace ou la garantie personnelle du conducteur.

L’assurance maladie du régime obligatoire

L’assurance maladie de la sécurité sociale fait partie des assurances obligatoires pour les particuliers. Cette garantie permet à chacun de disposer des moyens nécessaires pour assurer l’indemnisation de ses dépenses de santé. Elle couvre notamment les maladies, la maternité, l’invalidité et le décès. Ce qu’il faut savoir avec l’assurance maladie de la sécurité sociale c’est que le remboursement perçu est bien inférieur aux frais réels engagés. C’est pour cette raison que les assurés souscrivent des complémentaires santé auprès des compagnies d’assurance.

La garantie dommages ouvrage

La garantie dommages ouvrage est la dernière garantie obligatoire pour les particuliers, lorsqu’ils font construire un bâtiment par un professionnel du BTP. Ce contrat a pour fonction d’assurer la réparation des dommages de nature décennale constatés sur l’ouvrage durant les 10 années suivant sa livraison. Complémentaire à l’assurance décennale du professionnel, la garantie dommages ouvrage préfinance les réparations en attendant la décision judiciaire se prononçant sur la responsabilité du constructeur. Si en principe, cette couverture est obligatoire pour les particuliers, il convient tout de même de noter que cette obligation n’est assortie d’aucune sanction lorsque le maître d’ouvrage est un particulier.

Laisser un commentaire