En France, on compte plus de 7,5 millions de chiens dans les foyers et ils font partie intégrante de la famille. Il est ainsi normal d’en prendre soin pour qu’ils soient en bonne santé le plus longtemps possible. Mais les frais vétérinaires peuvent s’avérer onéreux, raison pour laquelle il est préférable de souscrire une mutuelle chien afin de pouvoir faire face aux dépenses imprévues en cas de maladie ou d’accident. Or, les garanties et les niveaux de remboursement des dépenses engagées diffèrent d’un contrat d’assurance pour chien à un autre. D’où l’utilité de comparer les mutuelles chiens avant d’en souscrire.

Assurance chien : quelle est son utilité ?

En plus du budget pour l’alimentation et le confort de votre chien, vous devez également penser à protéger sa santé. En effet, il n’est pas à l’abri de maladies comme le diabète ou être victime d’accident et avoir une patte cassée. Par ailleurs, un chien sur trois a besoin d’une consultation vétérinaire annuelle non seulement pour les plus âgés, mais aussi pour les plus jeunes qui doivent se rendre plus souvent chez le vétérinaire. Les dépenses peuvent rapidement dépasser le budget santé de votre animal de compagnie. En souscrivant une assurance pour chien, vous profitez d’une prise en charge jusqu’à 100% du remboursement des frais de santé de votre animal comme la stérilisation et la vaccination ainsi que ceux liés à la maladie et accident. De cette manière, vous pourrez faire face sereinement aux imprévus financiers et assurer des soins adaptés pour votre animal.

Le fonctionnement d’une assurance chien et les différents types de contrats

L’assurance santé animale fonctionne quasiment sur le même principe qu’une assurance pour les humains en payant une prime mensuelle ou annuelle auprès d’une compagnie d’assurance pour animaux. Selon un pourcentage fixé dans le contrat, elle prend en charge le remboursement des dépenses de santé de votre animal qu’il s’agisse d’une consultation chez le vétérinaire ou d’acte spécifique comme une intervention chirurgicale.

Les contrats de mutuelle pour chien remboursent souvent entre 60 et 100% des frais vétérinaires, souvent plafonnés à un montant annuel maximal se situant entre 1 000 et 2 500 euros. Il existe généralement trois types de contrats avec des niveaux de remboursement différents en fonction des assureurs. Il s’agit de la formule économique qui prend en charge 50 à 70% des soins vétérinaires avec un plafonnement annuel de 1 000 à 1 200 euros, la formule médiane avec une prise en charge de 70 à 85% des frais vétérinaires et un plafond annuel de 1 200 à 1 500 euros. Enfin, la formule complète offrant jusqu’à 100% des frais vétérinaires et de santé incluant la chirurgie, avec un plafond annuel pouvant aller jusqu’à 2 200 euros. Compte tenu des variétés des offres sur le marché, il est conseillé d’effectuer un comparatif des mutuelles chiens afin de trouver le meilleur contrat en termes de prix et de garanties. À noter que les compagnies d’assurance pour animaux proposent des garanties accident de la route ou domestique, garantie maladie bénigne ou grave, chirurgie et hospitalisation et différentes garanties d’assistance, par exemple dans le cadre d’un chien égaré.

Pourquoi comparer les offres d’assurance pour chien ?

La meilleure assurance chien en soi n’existe pas, c’est celle qui correspond le mieux aux niveaux de protection souhaités et à votre budget. En effet, les frais de soins de votre chien peuvent dépasser le montant du budget consacré à sa santé. Il est ainsi nécessaire de trouver un équilibre entre ce dernier et les garanties pouvant protéger au mieux votre animal en cas de maladie ou d’accident. Pour trouver la meilleure assurance chien, la bonne solution est d’utiliser un comparateur en ligne en renseignant vos critères et les besoins de votre chien. En quelques minutes, vous recevrez plusieurs devis proposés par différents assureurs et vous pourrez ensuite comparer les prix, les soins couverts ou exclus et les options comprises ou non dans le contrat. Néanmoins, vous ne devez pas négliger les points comme les conditions d’adhésion et de résiliation, le taux et plafond annuel de remboursement, les franchises et le délai de carence. Le comparateur en ligne effectue l’analyse de ces éléments à votre place et pointe les différences. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le devis le plus attractif en termes de prix et de garanties. Le comparateur vous permet ainsi d’économiser sur les frais vétérinaires de votre chien.

Laisser un commentaire