Le cancer est une maladie qui se caractérise par la prolifération de cellules anormales et qui peut atteindre tous les types d’organes. Ces cellules anormales vont entrainer des tumeurs qui se développent et qui sont susceptibles d’atteindre les autres organes. Selon les chiffres, le cancer serait responsable de plus de 160 000 décès annuels dans le monde. Ainsi, le cancer représente un très grand risque, particulièrement aux yeux des organismes d’assurance qui proposent des assurances de prêt immobilier ? Mais est-il tout de même possible de trouver une assurance de prêt avec un cancer ?

L’incidence du cancer sur l’assurance de prêt immobilier ?

Les personnes atteintes de cancer et qui souhaitent souscrire une assurance emprunteur pour réaliser un projet immobilier peuvent avoir des difficultés à obtenir une assurance emprunteur en raison de cette maladie. En effet, pour les organismes d’assurance, le cancer est considéré comme un risque aggravé qu’il serait difficile à assurer. Selon les compagnies d’assurance, les réactions sont variées. Certaines vont prendre en charge le client en appliquant une majoration de prime élevée ou en excluant les garanties liées au cancer tandis que d’autres vont tout simplement refuser la couverture en raison d’un risque trop important. Ce qu’il faut savoir à propos des prêts immobiliers cependant c’est qu’il est quasiment impossible de les décrocher sans une assurance emprunteur. Même si la loi n’exige pas expressément la souscription d’une assurance emprunteur pour un crédit immobilier, les différents établissements en ont fait une condition pour l’obtention du financement. Il s’agit là d’une garantie supplémentaire censée couvrir le remboursement de la banque lorsqu’un accident de la vie empêche l’emprunteur de payer ses mensualités.

Assurer un prêt immobilier en ayant un cancer : comment faire ?

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas tout à fait impossible de souscrire une assurance emprunteur en ayant un cancer, et ce grâce à la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Il s’agit d’une convention liant les autorités publiques et les compagnies d’assurance afin de faciliter l’accès des malades et anciens malades à l’assurance et l’emprunt bancaire. Grâce à cette convention, la personne atteinte de cancer sera en mesure d’obtenir une proposition d’assurance emprunteur comprenant les garanties minimales obligatoires. Néanmoins, en ce qui concerne une maladie comme le cancer, il est important de s’attendre à une surprime ou des exclusions de garantie. Effectivement, tous les contrats souscrits sous la convention AERAS ne se sont pas conclus sans majoration de la prime. Toutefois, il est conseillé de faire jouer la concurrence, car les conditions sont susceptibles de varier en fonction des établissements. Le comparateur d’assurance emprunteur en ligne vous aidera dans cette démarche.
Les contrats de groupe proposés par les banques sont généralement peu attractifs en termes de prix et de couverture. Il est plus avantageux pour les clients de recourir à la délégation d’assurance en respectant l’équivalence des garanties entre le contrat de groupe et le contrat individuel. Dans le cas où le contrat de groupe a déjà été signé, sachez qu’il est possible de le résilier sans motif et sans frais durant la première année de sa souscription. C’est la loi Hamon qui a instauré cette possibilité. Le contrat de groupe peut aussi être résilié tous les ans en respectant un délai de préavis de 2 mois.

Le droit à l’oubli : en quoi ça consiste ?

Mis en place par une loi du 26 janvier 2016, le droit à l’oubli assure la modernisation du système de santé français en apportant une évolution majeure. L’objectif est de simplifier l’accès des personnes ayant eu un cancer et qui en sont guéris aux offres d’assurance de prêt. Le droit à l’oubli permet à ces personnes de ne pas déclarer leur ancienne maladie à l’assureur de prêt immobilier. L’exercice de ce droit est cependant soumis à conditions. Il faut que la guérison ait eu lieu entre 5 et 10 ans avant la souscription à l’assurance selon l’âge de la personne concernée. Aucune forme de rechute ne doit pas non plus être constatée durant ce laps de temps. Toutes les compagnies d’assurance sont obligées de respecter ce droit et elles ont aussi l’obligation d’informer le client de son droit par l’intermédiaire d’une fiche de place afin qu’il puisse l’exercer.

Laisser un commentaire