Avoir un chat dans sa vie c’est avoir un autre membre de la famille dont il faut prendre soin. Comme pour les hommes, le chat a besoin d’attentions particulières et de soins adaptés. Toutefois, les dépenses vétérinaires peuvent vite être onéreuses et les mutuelles animalières remboursent peu souvent la totalité des frais engagés avançant l’argument d’un plafond de remboursement fixé dans le contrat.

Assurer son chat : les principales raisons

Quand l’animal de compagnie de la famille tombe malade ou est victime d’accident, il est essentiel de pouvoir lui apporter les meilleurs soins. Il est également nécessaire de veiller que tout va bien pour lui au moins une à deux fois dans l’année.

Les tarifs vétérinaires étant librement fixés par les professionnels, la facture peut alors parfois surprendre et positionner le propriétaire d’un chat dans une situation financière délicate. Combiner plusieurs soins, des opérations, des médicaments ou de simples radiographies peut démultiplier le coût final de la prise en charge.

Afin d’anticiper la maladie ou simplement se préparer à la dégradation de la santé d’un animal qui prend de l’âge, souscrire à une assurance permet d’obtenir les remboursements adéquats en contrepartie de cotisations régulières. Aussi, grâce à la mutuelle animale, aucune mauvaise surprise n’est à craindre tant que l’accompagnement répond aux garanties du contrats.

Le plafond de remboursement : explications

Lorsqu’une compagnie décide de le mettre en place, le plafond de remboursement est le montant maximal qu’elle rembourse pour un acte vétérinaire précis.

Il existe en effet une grille transparente mise en place par l’assurance santé de l’animal qui détaille chaque remboursement selon le soin apporté.

Le montant est établi à l’année et varie d’une société à une autre, ce qui permet aux personnes qui ont un chat par exemple et qui souhaitent souscrire à une assurance pour lui, de comparer les prix.

Le plafond de remboursement est la garantie d’obtenir une prise en charge pour les frais vétérinaires dans la limite des montants fixés, ce qui implique qu’en cas de dépassement, l’excédent est à la charge du maître.

L’assurance sans plafond de remboursement : le meilleur allié

Si le plafond de remboursement est déterminé par l’assureur lui-même, il existe aujourd’hui des assurances sans plafond de remboursement. Cette garantie permet au propriétaire d’un chat d’obtenir un engagement financier illimité de la part de son assureur et donc, de n’avoir aucune mauvaise surprise en cas de prise en charge de l’animal. Les comparateurs d’assurance permettent de cibler les compagnies qui ont fait le choix de ne pas fixer de plafond de remboursement, en y sélectionnant les critères associés. Ne pas avoir de plafond de remboursement c’est peut-être payer une cotisation plus élevée que la moyenne, ce qui nécessite un temps de réflexion en fonction des moyens financiers du maître et de l’état de santé de l’animal. Comme pour les hommes, une part de spéculation est en jeu car le choix des garanties se fait dans le cadre d’une anticipation du futur. A noter qu’un délai de carence applicable au jour de la souscription est souvent mis en place par les assureurs mais demeure négociable.

Laisser un commentaire