L’assurance dommages ouvrage est une couverture très utile, voire obligatoire lorsqu’on fait réaliser des travaux de construction ou de rénovation à des professionnels du BTP. Complémentaire à l’assurance décennale, elle assura l’indemnisation des sinistres de nature décennale sans attendre une quelconque décision de justice. Ce préfinancement est notamment indispensable lorsque les dommages risquent d’entrainer des préjudices encore plus difficiles à surmonter. Le choix de la couverture adaptée demande cependant une attention particulière de la part du souscripteur.

Comparer les assurances dommages ouvrage : pour quelles raisons ?

Pour tout achat de produit ou de service, il est judicieux de comparer les différentes offres proposées par les professionnels et cela vaut également pour l’assurance dommages ouvrage. Étant donné son importance, les souscripteurs ont intérêt à bénéficier de la meilleure couverture. En effet, l’assurance va préfinancer les éventuels dommages pouvant affecter l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination, sans chercher la responsabilité du constructeur. Le coût de l’assurance dommages ouvrage est aussi susceptible de peser lourd sur le budget du maître d’ouvrage. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de comparer les offres. Il faut néanmoins savoir que ce type d’assurance n’est pas très rentable pour les compagnies d’assurance. De ce fait, très peu d’assureurs proposent un contrat de dommages ouvrage. Il se révèle donc plus compliqué pour les maîtres d’ouvrage de trouver des devis à comparer, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance DO, un outil en ligne qui a mainte fois prouvé son efficacité.

Comparer les offres d’assurance dommages ouvrage : comment s’y prendre ?

Pour trouver une offre d’assurance dommages ouvrage intéressante, il convient de faire un comparatif des offres disponibles sur le marché. Il est donc nécessaire d’accéder à un certain nombre de devis et pour y arriver, il existe plusieurs moyens. Habituellement, les intéressés se rendent directement dans les agences d’assurance pour se renseigner auprès d’un conseiller. Cette démarche prend cependant beaucoup de temps s’il faut faire le tour de toutes les agences de sa région. Bien heureusement, la majorité des compagnies d’assurance ont une présence en ligne qui leur permet de fournir les mêmes informations qu’en agence via le web. Le client peut alors se rendre sur les sites internet des assureurs pour effectuer une demande de devis. Mais encore une fois, cette solution peut s’avérer très chronophage dans la mesure où le client doit remplir un à un les formulaires pour ensuite comparer lui-même les devis obtenus.

Pour faciliter les recherches, l’utilisation d’un comparateur d’assurances dommages ouvrage en ligne est vivement conseillé. Grâce à cet outil, on peut accéder à un grand nombre de devis d’assurances DO en remplissant un seul et unique formulaire. De plus, l’utilisateur est certain d’être accompagné dans le choix de sa couverture puisque l’outil saura mettre en avant les propositions les plus intéressantes. Non seulement l’outil est gratuit, mais il permet aussi de gagner un temps précieux.

Comment choisir la meilleure offre d’assurance dommages ouvrage ?

Devant les devis d’assurances DO transférés par le comparateur en ligne, il peut encore être difficile de faire son choix, particulièrement lorsqu’on se retrouve face à des devis aussi intéressants les uns que les autres. Il appartient donc au maître d’ouvrage de trancher en fonction de ses préférences. Toutefois, compte tenu de l’importance de cette couverture, il convient de rester prudent. Au lieu de se contenter de comparer les tarifs, il faut faire sa comparaison de manière plus profonde en prenant en compte les conditions relatives à chaque contrat. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de faire jouer sa garantie, il est essentiel de vérifier les conditions d’indemnisation. Que couvre vraiment le contrat ? Quelles sont les exclusions de garantie ? Quel est le plafond d’indemnisation ? Ce sont autant de questions que chaque souscripteur devrait se poser avant de signer.

Laisser un commentaire