Avec l’âge, un senior développe une santé plus fragile. Or, se faire soigner coûte cher et les remboursements médicaux par la Sécurité sociale continuent de rester alignés aux tarifs de convention appliqués au reste de la population. Pour pallier cette situation, la solution est de souscrire à une complémentaire santé senior. En contrepartie d’une meilleure couverture, l’assuré paie une cotisation qui varie selon les critères d’âge ou les niveaux de garantie recherchés.

Prix d’une mutuelle santé senior

Pour profiter d’une complémentaire santé pour senior, un budget mensuel entre 75 à 100 euros soit un coût annuel de 900 à 1000 euros est à prévoir, d’ou l’intérêt d’utiliser un outil de comparateur de mutuelles. Ces chiffres proposent un ordre de grandeur intéressant à savoir au moment de comparer. Toutefois, il ne s’agit pas d’une référence absolue. Un jeune retraité ne paiera jamais les mêmes cotisations qu’un octogénaire touché de plusieurs pathologies. Le coût d’une complémentaire santé dépend de l’âge du souscripteur. La cotisation sera plus faible pour un assuré âgé de 60 ans que pour une personne âgée de 75 ans. Lorsque l’âge avance, les assureurs estiment que les probabilités que l’assuré doive recourir plus souvent à un professionnel de santé sont fortes. Ils prennent en compte ce risque pour établir leur griffe tarifaire. À titre illustratif, un assuré âgé de 50 à 60 ans ne paie que 60 à 80 euros par mois. En revanche, un senior de plus de 70 ans devra débourser 75 à 100 euros.

Pour les assurés de plus de 80 ans, leur contrat coûtera 100 à 150 euros par mois. Il arrive que les tarifs dépendent de la zone de souscription. Dans les régions densément peuplées, les dépassements d’honoraires ne sont pas rares et les soins coûtent cher. Les mutuelles santé sont alors plus onéreuses. A contrario, les régions moins peuplées ont un accès restreint aux soins, ce qui entraîne une baisse des frais de santé. Les assurances sont plus abordables. La preuve : à Paris, une complémentaire senior est à 269 euros par mois contre 180 euros en Moselle selon un comparateur de mutuelles senior.

De quoi dépend le coût d’une mutuelle senior ?

Il est difficile de déterminer le prix d’une mutuelle senior sans prendre en compte les antécédents médicaux du client. Le questionnaire médical est autorisé chez les assureurs santé et non chez les mutuelles santé. La différence entre ces deux structures est que les mutuelles sont encadrées par le Code de la mutualité et sont non lucratives contrairement aux assurances qui agissent à but lucratif. Le questionnaire médical permettra à l’organisme de connaître le profil de l’assuré pour calculer le coût de sa prime. En outre, le tarif mensuel de la complémentaire santé dépendra aussi du niveau de garanties désiré. Le souscripteur devra prêter attention à plusieurs éléments comme les frais d’hospitalisation avec une prise en charge du ticket modérateur à hauteur de 100%, les dépassements d’honoraire en médecine générale et spécialisée, les équipements optiques, les soins auditifs et dentaires ou l’appareillage médical.

Aides et réforme 100% santé

En fonction de ses revenus, un senior peut bénéficier des aides de l’État pour prendre en charge une partie des frais de santé à l’instar de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Sous conditions de ressources, cette dernière permet de profiter d’une couverture complémentaire santé gratuite ou à des prix très avantageux. Avec la CCS, l’assuré peut consulter différents professionnels de santé sans qu’aucun dépassement d’honoraire soit facturé, de faire prendre en charge le forfait journalier en cas d’hospitalisation ou de faire rembourser les prescriptions médicales. Les seniors sont aussi bénéficiaires de la réforme 100% santé permettant une meilleure prise en charge des soins dentaires, audio et optiques notamment avec un reste à charge zéro.

Laisser un commentaire